Transformation managériale – Devenir un leader inspirant et efficace dans ses missions

Ce programme sur 6 jours vise à transformer les participants en leaders inspirants et efficaces, en leur fournissant des compétences et des outils pratiques qu’ils pourront appliquer dans leur environnement professionnel pour maximiser la performance de leur équipe et gérer efficacement toutes les situations.

Devenir un leader inspirant
Devenir un leader inspirant

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Développer des compétences en leadership pour inspirer et motiver les équipes.
• Maîtriser les techniques de gestion efficaces pour améliorer la performance.
• Apprendre à gérer les conflits et les situations difficiles avec assurance.
• Améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe.
• Élaborer des stratégies pour une gestion du changement réussie.
• Cultiver un environnement de travail positif et productif.

Avantages de ce module de formation

• Approfondissement des compétences essentielles au leadership, y compris la vision stratégique, la prise de décision et l’influence, pour devenir un leader inspirant.
• Apprentissage des techniques pour gérer efficacement le changement au sein des équipes, tout en mobilisant et en inspirant les collaborateurs vers des objectifs communs.
• Renforcement des compétences en communication, incluant des techniques pour motiver, engager et communiquer une vision claire, favorisant ainsi un environnement de travail positif.
• Techniques de coaching pour développer le potentiel de chaque membre de l’équipe, en favorisant les feedbacks constructifs et l’autonomisation.
• Élaboration d’un plan d’action individuel permettant à chaque participant d’appliquer les concepts et stratégies appris pour renforcer leur leadership dans leur quotidien professionnel.

Pour qui

• Managers
• Chefs d’équipe
• Responsables de département
• Toute personne en position de leadership souhaitant améliorer ses compétences managériales.

Prérequis

• Les participants doivent avoir au moins 2 ans d’expérience en gestion d’équipe et posséder de solides compétences en communication interpersonnelle.
• Ils doivent être motivés à développer leurs compétences en leadership, ouverts aux feedbacks constructifs et prêts à participer activement aux exercices pratiques.
• Un engagement à appliquer les compétences et techniques apprises dans leur environnement professionnel est nécessaire.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Les fondamentaux du leadership inspirant

Introduction à la formation
• Présentation du programme et des objectifs.
• Tour de table des participants pour définir les attentes.

Les bases du leadership
• Qu’est-ce qu’un leader inspirant ?
• Les différences entre gestion et leadership.
• Auto-évaluation de son style de leadership.

Développement des compétences de leadership
• Les qualités d’un leader efficace.
• L’importance de l’authenticité et de l’intégrité.
• Techniques pour inspirer et motiver l’équipe.
• Pratique : Ateliers et exercices de leadership
• Jeux de rôle et travaux en groupe sur les scénarios de leadership.

Jour 2
Techniques de gestion efficace

Gestion des priorités et du temps
• Techniques de gestion du temps pour managers.
• Définir et prioriser les tâches.
• Utilisation d’outils de gestion et de planification.

Optimisation des processus et performance
• Identifier les inefficacités et les opportunités d’amélioration.
• Techniques de gestion des performances.
• Suivi des indicateurs de performance clés (KPI).

Gestion des compétences de l’équipe
• Évaluation des compétences et des besoins en formation.
• Plan de développement professionnel pour les membres de l’équipe.
• Techniques de coaching et de mentorat.
• Pratique : Simulation d’optimisation des processus
• Études de cas et exercices sur la gestion et l’amélioration des performances.

Jour 3
Communication et collaboration

Communication efficace en leadership
• Les principes de communication pour un leader inspirant.
• Techniques d’écoute active.
• Adapter son langage en fonction de l’interlocuteur.
• Collaboration et travail d’équipe
• Développement de la cohésion d’équipe.
• Encourager la collaboration et la synergie.
• Gérer les dynamiques de groupe.

Pratique : Ateliers de communication
• Jeux de rôle et exercices sur la communication efficace.
• Simulations de réunions et feedback.

Médiation et résolution de conflits
• Techniques pour aborder et résoudre les conflits.
• Stratégies de prévention des conflits.
• Études de cas réels et simulations.

Jour 4
Gestion du changement

Les bases de la gestion du changement
• Comprendre la dynamique du changement.
• Préparer et planifier le changement.
• Les rôles et responsabilités dans la gestion du changement.
• Stratégies de gestion du changement

Techniques pour conduire le changement de manière efficace
• Engager et motiver les équipes lors du changement.
• Communiquer le changement avec clarté.
• Pratique : Gestion du changement
• Scénarios de gestion du changement.
• Exercices pratiques et études de cas.
• Suivi et évaluation du changement
• Mesure des impacts du changement.
• Techniques d’ajustement et d’amélioration continue.

Jour 5
Développement personnel et professionnel

Personnel de direction
• Développement de la confiance en soi.
• Gestion du stress et de la résilience.
• Équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
• Plan de développement personnel
• Objectifs de développement personnel et professionnel.
• Techniques de réflexion et d’auto-évaluation.
• Actions pour le développement continu.

Pratique : Plan de développement
• Ateliers de réflexion personnelle et planification.
• Partage des plans de développement en groupe.
• Feedback et mentorat
• Techniques pour donner et recevoir du feedback constructif.
• Importance et mise en place du mentorat.

Jour 6
Bilan et consolidation des compétences

Récapitulatif des apprentissages
• Révision des principales compétences et techniques apprises.
• Discussions et échanges sur les expériences et les apprentissages.
• Élaboration d’un plan d’action
• Définition des objectifs à court et long terme.

Pratique : Simulation et exercices intégratifs
• Simulations couvrant l’ensemble des compétences apprises.
• Feedback immédiat et ajustements.
• Clôture de la formation
• Conclusion et réflexions finales.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Transformation managériale – Devenir un leader inspirant et efficace dans ses missions

Lieu de formation

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