Stratégies de développement personnel pour la réussite professionnelle

Ce programme est conçu pour être interactif et engageant, aidant les participants à développer des compétences essentielles pour atteindre leurs objectifs professionnels et exceller dans leurs carrières.

 

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Aider les participants à identifier et à développer les compétences personnelles et professionnelles nécessaires pour atteindre leurs objectifs de carrière.

Avantages de ce module de formation

• Combinaison de concepts théoriques et d’exercices pratiques pour une compréhension approfondie.
• Utilisation d’outils d’auto-évaluation pour une prise de conscience personnelle des forces et des axes d’amélioration.
• Définition d’Objectifs SMART : Focalisation sur des techniques pour définir des objectifs réalistes et réalisables.
• Approche globale incluant la gestion du temps, la communication, l’intelligence émotionnelle et la résilience.
• Création d’un plan d’action individuel pour appliquer les compétences acquises dans le contexte professionnel.
• Utilisation de jeux de rôle, d’ateliers pratiques et de discussions en groupe pour favoriser l’engagement des participants.

Pour qui

• Cadres et Managers
• Chefs de Projet
• Entrepreneurs
• Collaborateurs

Prérequis

• Volonté des participants de s’engager dans un processus de développement personnel continu.
• Une expérience en milieu professionnel est souhaitable pour relater les concepts aux situations réelles
• Prêts à partager leurs expériences et à participer activement aux exercices pratiques et discussions.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Auto-évaluation et planification du développement personnel

Accueil et introduction à la formation
• Accueil des participants
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table : attentes et expériences des participants

Introduction au développement personnel
• Définition et importance du développement personnel dans la réussite professionnelle
• Les principaux domaines du développement personnel : compétences, attitudes, habitudes

Auto-évaluation et identification des forces et faiblesses
• Outils d’auto-évaluation (tests de personnalité, inventaires de compétences)
• Analyse des résultats et identification des forces et des zones d’amélioration

Définition des objectifs personnels et professionnels
• Techniques pour définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
• Exercice pratique : établissement d’objectifs à court, moyen et long terme

Élaboration d’un plan de développement personnel
• Identification des compétences à développer
• Création d’un plan d’action personnalisé avec des étapes concrètes
• Importance de la polyvalence et de l’adaptabilité dans le plan de développement

Synthèse de la journée et questions/réponses
• Retour sur les points clés vus dans la journée
• Discussion ouverte

Jour 2
Techniques et stratégies pour le développement personnel

Révision et retour sur le jour 1
• Récapitulatif des notions abordées
• Questions et réponses

Maîtrise de soi et gestion du temps
• Techniques de gestion du temps et des priorités
• Stratégies pour éviter la procrastination
• Exercice pratique : création d’un emploi du temps efficace

Développement des compétences en communication
• Types de communication : verbale, non verbale et écrite
• Techniques pour une communication efficace et assertive
• Exercice pratique : role-play pour améliorer les techniques de communication

Développement de l’intelligence émotionnelle
• Comprendre et gérer ses émotions
• Empathie et écoute active
• Techniques pour cultiver des relations interpersonnelles positives

Résilience et gestion du stress
• Techniques pour renforcer la résilience et faire face aux défis
• Stratégies de gestion du stress et du bien-être
• Exercice pratique : techniques de relaxation et de pleine conscience

Plan d’action personnel
• Élaboration d’un plan d’action individuel pour gérer les échecs et défis futurs
• Partage en groupe et feedback
• Synthèse des deux jours de formation
• Clôture et remerciements

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Stratégies de développement personnel pour la réussite professionnelle

Lieu de formation

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