Management du Système d’Information

Cette formation sur le management du système d’information fournira aux participants les compétences et les outils nécessaires pour gérer efficacement les systèmes d’information dans leur organisation, tout en intégrant les meilleures pratiques de sécurité et de gestion de projet.

Management du Système d’Information

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d’information et leur impact sur l’organisation.
• Acquérir des compétences pour gérer et sécuriser efficacement les systèmes d’information.
• Savoir mettre en œuvre des projets liés aux systèmes d’information avec succès.
• Analyser les performances des systèmes d’information et ajuster les stratégies.
• Intégrer les évolutions technologiques dans la gestion des systèmes d’information.

Avantages de ce module de formation

• Accès à des logiciels de simulation permettant aux participants de pratiquer la gestion de systèmes d’information dans un environnement virtuel, facilitant ainsi l’apprentissage par l’expérimentation.
• Création d’un réseau de professionnels où les participants peuvent partager leurs expériences, poser des questions et obtenir des retours d’experts du secteur après la formation.
• Ateliers de résolution de problèmes en groupe, afin que les participants puissent collaborer pour résoudre des scénarios réels de gestion d’information, renforçant ainsi leur capacité à travailler en équipe.
• Fourniture d’un guide pratique, contenant des étapes claires pour la mise en œuvre des stratégies abordées pendant la formation, facilitant ainsi leur application dans le quotidien professionnel.
• Mises à jour mensuelles via un webinaire abordant les nouvelles tendances en management des systèmes d’information, permettant aux participants de rester informés et de continuer à apprendre après la fin de la formation.

Pour qui

• Cette formation s’adresse aux responsables de systèmes d’information, aux chefs de projet, aux managers et à toute personne impliquée dans la gestion des systèmes d’information au sein d’une organisation.

Prérequis

• Aucune connaissance préalable en systèmes d’information n’est requise, mais un intérêt pour la technologie et le management est un atout.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Fondamentaux du management du système
d’information


Accueil des participants
• Inscription et présentation des objectifs de la formation.

Introduction au système d’information
• Comprendre ce qu’est un système d’information et son rôle dans l’organisation.
• Composants clés d’un système d’information (matériel, logiciels, données, procédures, personnel).

La gestion des systèmes d’information
• Aperçu des responsabilités et des défis des managers en matière de systèmes d’information.
• Importance de l’alignement stratégique entre SI et objectifs d’entreprise. Critères de choix des composants matériels en fonction des besoins.

Outils et technologies des systèmes d’information
• Présentation des principaux outils et logiciels de gestion des systèmes d’information.
• Exemples d’implémentation de systèmes ERP et CRM.

Sécurité des systèmes d’information
• Analyse des menaces pesant sur les systèmes d’information et des stratégies de protection.
• Importance des politiques de sécurité et des audits.

Clôture de la première journée
• Récapitulatif des connaissances acquises et préparation pour le lendemain.

Jour 2
Stratégies avancées en management des systèmes d’information

Récapitulatif de la première journée
• Retour sur les points clés et échanges d’expériences..

Gestion des projets de systèmes d’information
• Techniques de gestion de projet pour l’implémentation d’un système d’information.
• Outils de planification et de suivi des projets informatiques.

Analyse de la performance des systèmes d’information
• Outils et techniques pour évaluer l’efficacité des systèmes d’information.
• Mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI) pour le SI.

Evolution et transformation des systèmes d’information
• Comprendre les tendances actuelles (cloud computing, big data, intelligence artificielle) et leur impact sur les systèmes d’information.
• Adaptation et stratégie de transformation des SI face à ces évolutions.

Atelier pratique : création d’un plan de gestion du SI
• Élaboration en groupes d’un plan de gestion d’un système d’information adapté à un cas d’étude.
• Présentation des projets élaborés et feedback collectif.

Conclusion et retours d’expérience
• Synthèse des compétences acquises et plan d’action pour appliquer les concepts dans le cadre professionnel.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles.

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Management du Système d’Information

Lieu de formation

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