Formation sur la Gestion Constructive des Échecs et des Défis

Ce programme est conçu pour être interactif, engageant et directement pertinent pour les défis professionnels des participants, les aidant à voir les échecs sous un angle positif et à les transformer en opportunités de croissance.

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Apprendre à voir l’échec comme une opportunité d’apprentissage et à développer une mentalité de croissance.
• Acquérir des outils pour analyser les échecs, résoudre des problèmes et établir des plans d’action concrets pour gérer les défis futurs.
• Renforcer la capacité à partager des expériences d’échec et à favoriser un environnement de travail collaboratif et ouvert.
• Établir des relations entre participants pour soutenir la gestion constructive des échecs et des défis dans le milieu professionnel.

Avantages de ce module de formation

• Comprend des concepts théoriques et de nombreux exercices pratiques pour une approche équilibrée et applicable.
• Analyse des échecs et des succès de leaders et d’entreprises reconnues pour illustrer les points abordés.
• Favorise la réflexion personnelle sur ses propres expériences d’échec pour une prise de conscience et un apprentissage personnalisé.
• Techniques concrètes pour renforcer la résilience personnelle et professionnelle.
• Accent mis sur la communication ouverte et constructive, essentielle dans la gestion des échecs.
• Chaque participant crée son propre plan d’action pour appliquer ce qu’il a appris dans son contexte professionnel.

Pour qui

• Cadres et Managers
• Chefs de Projet qui cherchent à transformer les échecs en opportunités d’apprentissage et de croissance.

Prérequis

• Volonté des participants d’améliorer leurs compétences en gestion des échecs et des défis.
• Une expérience préalable en milieu professionnel est souhaitable pour pouvoir appliquer les concepts aux situations réelles.
• Prêts à partager leurs expériences et à participer activement aux exercices pratiques et discussions.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Comprendre et accepter les échecs

Accueil et introduction à la formation
• Accueil des participants
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table : attentes et expériences des participants

Comprendre les échecs
• Définition et perception de l’échec
• L’échec en tant que processus normal de l’apprentissage et de l’innovation
• Déconstruire la peur de l’échec

Échecs célèbres et leçons apprises
• Études de cas de leaders et entreprises ayant surmonté des échecs
• Analyse des stratégies employées pour rebondir

Auto-évaluation et réflexion sur ses propres échecs
• Identification et analyse de ses expériences d’échec passées
• Outil de réflexion : apprendre à regarder ses échecs sous un nouvel angle

Résilience et attitude positive
• Développer la résilience face aux échecs
• Techniques pour maintenir une attitude positive et constructive
• Exercice pratique : visualisation positive et affirmation de soi

Synthèse de la journée et questions/réponses
• Retour sur les points clés vus dans la journée
• Discussion ouverte

Jour 2
Rebondir et croître face aux défis

Révision et retour sur le jour 1
• Récapitulatif des notions abordées
• Questions et réponses

Gestion des défis et des obstacles
• Définir les défis et identifier les obstacles courants
• Techniques pour évaluer et prioriser les défis
• Approches pour une résolution efficace des problèmes

Développement de stratégies de rebond
• Élaboration de plans d’action pour surmonter les défis
• Techniques de brainstorming et de réflexion créative
• Importance du soutien et de la collaboration en équipe

Communication et feedback constructif
• L’importance de la communication dans la gestion des échecs et défis
• Techniques pour donner et recevoir du feedback constructif
• Exercice pratique : jeux de rôle sur la communication assertive

Exercices pratiques et ateliers
• Activités de groupe pour appliquer les concepts appris
• Études de cas et jeux de rôle sur la gestion des échecs et défis

Plan d’action personnel
• Élaboration d’un plan d’action individuel pour gérer les échecs et défis futurs
• Synthèse des deux jours de formation
• Clôture et remerciements

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Formation sur la Gestion Constructive des Échecs et des Défis

Lieu de formation

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