Création de supports de communication

Cette formation permettra aux participants de développer des compétences pratiques pour créer des supports de communication attrayants et efficaces, en intégrant des techniques de design graphique et des outils modernes.

Création de supports de communication

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre le rôle des supports de communication dans une stratégie globale.
• Développer des messages clairs et percutants adaptés à différents formats.
• Savoir utiliser des outils de conception pour créer des supports professionnels.
• Appliquer les principes de design graphique pour faire des choix esthétiques cohérents. • Évaluer l’impact des supports et ajuster les créations en fonction des retours.

Avantages de ce module de formation

• Accès à des ressources et templates utilisables après la formation pour faciliter future création.
• Études de cas réelles illustrant l’impact des supports de communication sur le public cible.
• Possibilité d’échanger des idées et des bonnes pratiques avec d’autres participants.
• Assistance personnalisée pendant les ateliers pour garantir la satisfaction de chacun.
• Suivi post-formation pour conseiller les participants sur leurs projets futurs et les aider à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris

Pour qui

• Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication, aux responsables marketing, aux chargés de projets, ainsi qu’à toute personne souhaitant améliorer ses compétences en création de supports.

Prérequis

• Aucune connaissance préalable n’est requise, mais une sensibilité à la communication et
au design graphique est un atout.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Fondamentaux de la création de supports de communication

Accueil des participants
• Inscription et présentation des objectifs de la formation.

Introduction à la communication visuelle
• Comprendre l’importance des supports de communication dans la stratégie de communication.
• Identifier différents types de supports (brochures, flyers, affiches, etc.) et leur utilisation.

Élaboration d’un message clair et impactant
• Techniques pour définir le message à communiquer
• Importance de la clarté et de la concision dans le contenu écrit.

Outils et logiciels de création
• Présentation des outils de conception graphique (Canva, Adobe InDesign, Photoshop).
• Exploration des fonctionnalités de base de chaque outil pour créer des supports efficaces.

Principes de design graphique
• Introduction aux éléments de design : couleurs, typographie, images.
• Comprendre l’importance de la cohérence visuelle dans les supports de communication.

Clôture de la première journée
• Récapitulatif des apprentissages et réflexions sur les attentes du lendemain.

Jour 2
Mise en pratique et perfectionnement des supports de communication

Récapitulatif de la première journée
• Retour sur les concepts clés et partage d’expériences.

Atelier de création
• Réalisation d’un support de communication, en appliquant les connaissances
acquises.
• Travail en groupe ou individuel sur un projet concret (ex. brochure, flyer).

Consolidation des créations
• Présentation des projets créés par les participants.
• Réception de feedback constructif pour améliorer les supports.

Intégration des supports dans une stratégie de communication
• Discuter de comment les supports peuvent être utilisés dans des campagnes plus larges.
• Importance de la diffusion et des canaux de communication choisis.

Évaluation des supports et amélioration continue
• Outils pour évaluer l’efficacité d’un support après sa diffusion.
• Techniques pour recueillir des retours et ajuster les créations futures.

Conclusion et retours d’expérience
• Synthèse des compétences acquises et discussion sur les futures applications.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Création de supports de communication

Lieu de formation

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