Découverte de la basse vision

La formation «Premiers Pas en Basse Vision» est conçue pour équiper les opticiens d’une compréhension approfondie des défis rencontrés par les personnes malvoyantes. À travers une approche qui allie théorie et pratique, cette formation permet aux participants de développer des compétences essentielles pour identifier, évaluer et accompagner efficacement les patients souffrant de troubles visuels. En abordant des thématiques variées telles que les pathologies cécitantes, la réhabilitation en basse vision, et les innovations technologiques, cette formation vise à améliorer la qualité de l’accompagnement offert aux personnes malvoyantes, tout en promouvant leur autonomie.

Découverte de la basse vision

 

 

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre la Basse Vision : Acquérir des connaissances sur les définitions, les classifications et les pathologies associées à la basse vision et à la cécité.
• Accompagner les Patients : Développer des compétences d’écoute et de conseil pour guide les patients dans l’utilisation d’aides optiques et techniques.
• Se Familiariser avec les Aides Visuelles : Explorer les différentes solutions techniques disponibles, y compris les aides optiques, pratiques et électroniques.
• Intégrer les Innovations : Découvrir les dernières avancées technologiques en ophtalmologie et leur impact sur la prise en charge des malvoyants.

Avantages de ce module de formation

• Approche Pratique et Interactive : Formation axée sur des ateliers pratiques et des mises en situation, permettant une application immédiate des compétences acquises..
• Sensibilisation Psychologique : Compréhension approfondie des enjeux psychologiques rencontrés par les personnes malvoyantes, facilitant un accompagnement adapté.
• Connaissances Techniques Approfondies : Apprentissage des pathologies cécitantes, évaluation des capacités visuelles et aide à la prescription de solutions adaptées.
• Approche Pluridisciplinaire : Collaboration entre différents professionnels de la santé, encourageant un réseau de soutien autour des personnes malvoyantes.
• Mise à Jour sur les Innovations : Accès aux dernières technologies et dispositifs, garantissant une prise en charge moderne et efficace.
• Évaluation des Compétences : Évaluation avant et après la formation pour mesurer les progrès et renforcer la confiance des participants dans leurs nouvelles compétences.

Pour qui

• Opticiens Lunetiers : Professionnels souhaitant s’initier aux spécificités de la basse vision.
• Orthoptistes : Professionnels de la santé visuelle intéressés par la réhabilitation des malvoyants.
• Ophtalmologistes : Médecins souhaitant mieux comprendre les aides et solutions disponibles pour leurs patients malvoyants.
• Éducateurs Spécialisés et Travailleurs Sociaux : Personnes accompagnant des enfants ou des adultes malvoyants.
• Autres Professionnels de la Santé : Tels que psychologues, ergothérapeutes, et aides techniques intéressés par
l’accompagnement des personnes malvoyantes.

Prérequis

• Être titulaire du diplôme d’Opticien-Lunetier.
• Avoir des connaissances de base sur la vision et les pathologies oculaires.
• Une volonté d’apprendre et d’améliorer l’accompagnement des personnes malvoyantes.

Prix

Prix : Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Classification de l’OMS : Basse Vision et Cécité

Développement de l’Emmétropie
• Compréhension des définitions et des catégories établies par l’OMS.
• Réflexion sur l’épidémiologie de la malvoyance en France et rappels anatomiques sur l’oeil.

Principales Pathologies Cécitantes
• Identification et description des pathologies majeures menant à la cécité.
• Sensibilisation aux outils de vulgarisation pour informer les patients.
• Exploration du parcours psychologique des personnes malvoyantes et des résistances à l’utilisation des aides optiques.

La Réhabilitation en Basse Vision
• Rôles des trois « O » : Opticien, Orthoptiste, Ophtalmologiste et l’importance des autres intervenants.
• Initiation à la technique de guide et importance du rôle de l’opticien dans la réhabilitation.

Organisation de l’Activité Basse Vision au Point de Vente
• Rôles des trois « O » : Opticien, Orthoptiste, Ophtalmologiste et l’importance des autres intervenants.
• Initiation à la technique de guide et importance du rôle de l’opticien dans la réhabilitation.

Jour 2
Évaluation des techniques d’aide

Évaluation des Capacités Visuelles
• Techniques pour écouter le patient et évaluer ses capacités visuelles disponibles.
• Vérification de l’emmétropisation d’un sujet atteint de malvoyance.

Focus sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA)
• Compréhension des implications de cette pathologie sur la vision.
• Mises en situation pratiques avec essais d’aides visuelles simples.

Conseils sur les Aides Techniques
• Guide sur le choix d’un filtre, d’un éclairage adapté et d’une loupe.
• Découverte des différentes aides optiques, pratiques et électroniques.

Financement des Aides Techniques
• Information sur les missions des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et les possibilités de financement.
• Mesures de protection et normes CE concernant les dispositifs solaires.

Dernières Innovations Techniques
• Présentation des avancées récentes dans le domaine de la basse vision et de la recherche médicale en ophtalmologie.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Découverte de la basse vision

Lieu de formation

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