Lire et comprendre un bilan

Cette formation permettra aux participants de lire, comprendre et analyser un bilan financier, fournissant ainsi des outils pour évaluer la santé financière d’une entreprise et prendre des décisions éclairées.

Lire et comprendre un bilan

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre les éléments d’un bilan et leur fonction dans la comptabilité.
• Analyser les actifs et passifs pour tirer des conclusions sur la santé financière.
• Appréhender les ratios financiers et leur utilisation dans l’évaluation d’une entreprise.
• Développer un tableau de bord financier basé sur les données du bilan.
• Appliquer les concepts à des exemples réels pour renforcer la compréhension.

Avantages de ce module de formation

• Accès à des modèles de bilans et de documents financiers, permettant aux participants de s’exercer et de se familiariser avec la présentation des états financiers.
• Outils interactifs et calculatrices de ratios financiers pour faciliter les analyses et les comparaisons lors de l’évaluation de la santé financière des entreprises.
• Sessions d’analyse en groupe où les participants peuvent partager leurs propres bilans d’entreprise pour obtenir des retours et des conseils personnalisés
sur leur interprétation.
• Études de cas d’entreprises notables, impliquant leur bilan et les décisions stratégiques prises en fonction des résultats, pour illustrer l’application pratique des concepts appris.
• Support continu après la formation pour clarifier les questions liées à la lecture des bilans, avec des sessions de suivi pour aider les participants à appliquer leurs nouvelles compétences dans leur environnement professionnel.

Pour qui

• Cette formation s’adresse aux professionnels de la comptabilité, aux gestionnaires, aux entrepreneurs, et à toute personne désirant améliorer sa compréhension des états financiers.

Prérequis

• Aucune connaissance préalable en comptabilité n’est requise, mais un intérêt pour la finance et la gestion est souhaitable.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Introduction aux bilans financiers

Accueil des participants
• Inscription et présentation des objectifs de la formation.

Introduction au bilan
• Définition du bilan et son rôle dans la comptabilité.
• Comprendre la structure générale d’un bilan (actifs, passifs, capitaux propres).

Les actifs du bilan
• Types d’actifs : immobilisations, stocks, créances, liquidités.
• Analyse de la liquidité et de la rentabilité des actifs.

Les passifs et les capitaux propres
• Distinction entre passifs à court terme et passifs à long terme.
• Évaluation des capitaux propres et leur importance dans la structure financière de l’entreprise.

Interprétation d’un bilan
• Techniques d’analyse pour évaluer la santé financière d’une entreprise à l’aide du bilan.
• Comparaison des bilans sur plusieurs périodes.

Clôture de la première journée
• Récapitulatif des connaissances acquises et échanges sur les attentes pour le lendemain.

Jour 2
Analyse approfondie du bilan

Récapitulatif de la première journée
• Retour sur les concepts clés abordés et réponses aux questions des participants.

Ratios financiers liés au bilan
• Introduction aux ratios financiers (ratio d’endettement, ratio de liquidité).
• Comment utiliser ces ratios pour analyser la performance d’une entreprise.

Élaboration d’un tableau de bord financier
• Créer un tableau de bord basé sur les données du bilan pour le suivi de la performance.
• Importance de l’intégration de données financières dans la prise de décision stratégique.

Étude de cas : analyse d’un bilan réel
• Étude de cas d’une entreprise réelle : lire et interpréter son bilan.
• Discussion en groupe sur les points clés et les observations faites.

Préparation et présentation du bilan
• Conseils pour présenter clairement un bilan à des parties prenantes.
• Techniques pour communiquer efficacement les résultats et recommandations.

Conclusion et retours d’expérience
• Synthèse des compétences acquises et plan d’action pour intégrer ces compétences dans leur pratique professionnelle.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles.

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Lire et comprendre un bilan

Lieu de formation

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