Développement des compétences et formation

Cette formation sur le développement des compétences et la formation fournira aux participants un cadre pratique pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation efficaces, contribuant ainsi à l’amélioration continue des compétences au sein de leurs organisations.

Développement des compétences et formation

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre l’importance du développement des compétences dans le management moderne.
• Identifier les besoins en formation et élaborer des plans de formation adaptés.
• Savoir choisir des méthodes de formation efficaces et engageantes.
• Mesurer l’impact des formations sur les performances des employés.
• Promouvoir une culture d’apprentissage continu au sein de l’organisation.

Avantages de ce module de formation

• Accès à des outils et des modèles de plan de formation pour utilisation immédiate après la formation.
• Études de cas d’organisations ayant réussi à développer les compétences de leurs employés, illustrant des approches pratiques.
• Espace d’échange entre participants pour partager des idées et des défis rencontrés dans le développement des compétences.
• Séances interactives permettant aux participants de pratiquer les concepts appris dans des situations réelles.
• Suivi après la formation pour accompagner les participants dans l’application des compétences acquises et les orienter dans le développement de programmes de formation adaptés à leur environnement de travail.

Pour qui

• Cette formation s’adresse aux responsables des ressources humaines, aux managers, aux formateurs et à toute personne impliquée dans le développement des compétences au sein d’une organisation.

Prérequis

• Aucune connaissance préalable en formation ou développement des compétences n’est requise, mais une sensibilité aux ressources humaines et au management est un atout.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Fondamentaux du développement des compétences

Accueil des participants
• Inscription et présentation des objectifs de la formation.

Introduction au développement des compétences
• Comprendre les enjeux du développement des compétences dans un contexte professionnel.
• Identifier les différentes compétences clés nécessaires au succès des employés..

Évaluation des besoins en formation
• Techniques pour identifier les lacunes de compétences au sein de l’équipe.
• Utilisation d’outils d’analyse pour évaluer les besoins en formation.

Élaboration d’un plan de formation
• Structurer un plan de formation aligné avec les objectifs de l’entreprise et des employés.
• Présentation des différents formats de formation (en présentiel, en ligne, coaching, etc.).

Techniques de formation efficaces
• Méthodes d’enseignement pour maximiser l’engagement des participants.
• Importance du feedback et de l’évaluation dans le processus d’apprentissage.

Clôture de la première journée
• Récapitulatif des connaissances acquises et préparation pour le lendemain.

Jour 2
Pratiques avancées en développement des compétences

Récapitulatif de la première journée
• Retour sur les concepts abordés et discussion des expériences des participants.

Suivi et évaluation des formations
• Techniques pour mesurer l’efficacité des formations et l’impact sur le développement des compétences.
• Utilisation d’indicateurs de performance pour évaluer les résultats.

Gestion des carrières et de la mobilité
• Établir des parcours de carrière pour encourager le développement professionnel des employés.
• Importance de la mobilité interne pour la rétention des talents.

Développement d’une culture d’apprentissage continu
• Stratégies pour encourager un environnement où l’apprentissage est valorisé.
• Rôle des dirigeants dans la promotion de la formation continue.

Mise en pratique de la formation
• Atelier sur la création d’un plan de développement des compétences concret pour une équipe.
• Présentation des projets et feedback collectif.

Conclusion et retours d’expérience
• Synthèse des compétences acquises et élaboration d’un plan d’action pour appliquer les connaissances dans leur contexte professionnel.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles.

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Développement des compétences et formation

Lieu de formation

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