Adaptabilité et gestion du changement dans un environnement commercial

Ce programme de formation sur 2 jours vise à renforcer les compétences en adaptabilité et en gestion du changement des professionnels évoluant dans un environnement commercial dynamique.


Les participants apprendront à développer leur résilience, leur flexibilité et leur capacité d’innovation pour faire face aux défis du changement et saisir les opportunités qui se présentent.

gestion du changement au travail

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Renforcer les compétences en matière de formation et développement des collaborateurs.
• Apprendre à concevoir des programmes de formation efficaces et adaptés.
• Développer des compétences en coaching et mentorat pour favoriser la progression des collaborateurs.
• Explorer les méthodes d’évaluation de l’efficacité des formations.

Avantages de ce module de formation

• Analyse des différentes typologies de changements dans un environnement commercial, permettant aux participants de mieux comprendre les raisons et les impacts de ces changements sur leurs activités.
• Techniques et stratégies pour renforcer la capacité d’adaptation des participants face aux situations changeantes, favorisant une réaction proactive plutôt que réactive.
• Formation sur l’importance de la gestion des émotions durant les transitions, incluant des outils pour minimiser l’anxiété et favoriser une attitude positive face au changement.
• Développement de compétences de communication efficaces pour accompagner les équipes à travers le changement, en expliquant les objectifs, les bénéfices et le processus de manière claire et inspirante.
• Création de plans d’action concrets pour mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement, en incluant des étapes spécifiques et des indicateurs de succès pour évaluer l’impact des changements.

Pour qui

• Managers et responsables d’équipes commerciales
• Collaborateurs souhaitant améliorer leur capacité d’adaptabilité et de gestion du changement
• Professionnels de tout niveau, intéressés par le développement de compétences d’adaptabilité et de résilience dans un environnement commercial

Prérequis

• Aucun prérequis spécifique en termes d’expérience, mais une expérience dans un environnement commercial peut être un atout.
• Bonnes compétences en communication pour gérer efficacement le changement et faciliter l’adaptation des équipes.
• Volonté d’apprendre et de s’adapter aux nouvelles situations et changements dans un contexte commercial.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Adaptabilité dans un environnement commercial

Introduction à l’adaptabilité en milieu professionnel
• Compréhension des enjeux liés à l’adaptabilité dans un environnement commercial.
• Les qualités et compétences clés de l’adaptabilité.
• L’importance de la flexibilité et de l’ouverture au changement.

Stratégies d’adaptabilité
• Techniques pour s’adapter aux nouveaux défis et opportunités.
• Gestion du stress et de l’incertitude liée au changement.
• Exercices pratiques pour renforcer l’adaptabilité.
• Cas pratiques d’adaptabilité

Études de cas sur des situations de changement dans un contexte commercial.
• Simulation de scénarios pour développer des réflexes adaptatifs.
• Feedback et échanges sur les différentes approches.

Jour 2
Gestion du changement et résilience

Gestion proactive du changement
• Identification des étapes clés du processus de changement.
• Communication efficace du changement aux équipes.
• Implémentation de stratégies pour gérer la résistance au changement.
• Résilience et Capacité d’Innovation

Techniques pour renforcer la résilience face au changement.
• Encouragement de l’innovation et de la créativité dans un environnement changeant.
• Exercices de développement de la résilience et de l’adaptation.

Implémentation des Stratégies de Gestion du Changement
• Application des méthodes apprises à des situations de changement réelles.
• Élaboration de plans d’action pour favoriser la gestion du changement dans un contexte commercial.
• Évaluation des plans et ajustements.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Adaptabilité et gestion du changement dans un environnement commercial

Lieu de formation

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