Leadership personnel – Développer ses compétences de leader

Cette formation vise à aider les participants à renforcer leurs compétences en matière de leadership personnel et à développer leur capacité à guider, inspirer et motiver les autres dans un cadre professionnel.

Leadership personnel
Leadership personnel

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre les principes essentiels du leadership personnel et son impact sur la performance de l’équipe.
• Développer des compétences de communication, de motivation et de gestion du changement.
• Apprendre à inspirer et à motiver les membres de l’équipe pour atteindre les objectifs communs.
• Mettre en place des stratégies pour renforcer la confiance, favoriser la collaboration et gérer les conflits. convertissant les objections en opportunités.

Avantages de ce module de formation

• La formation vise à aider les participants à améliorer leurs compétences en matière de leadership personnel, en mettant l’accent sur l’importance de la communication, de la motivation et de la gestion du
changement.
• Les participants auront l’opportunité de mettre en pratique les compétences de leadership à travers des études de cas, des jeux de rôle et des simulations, favorisant une meilleure assimilation des concepts enseignés.
• Les partages d’expérience entre les participants et les formateurs permettront d’enrichir les connaissances et d’apprendre les uns des autres, renforçant ainsi l’apprentissage collaboratif.
• L’évaluation post-formation et le suivi des participants dans l’application des nouvelles compétences acquises garantissent une mise en pratique efficace dans leur environnement professionnel.
• Un feedback continu sera assuré pour chaque participant afin d’adapter les techniques de leadership personnel en fonction de leurs besoins spécifiques, favorisant ainsi un développement individualisé.

Pour qui

• Managers
• Chefs d’équipe
• Responsables de projets
• Toute personne intéressée à améliorer ses compétences de leadership personnel

Prérequis

• Expérience professionnelle dans un rôle de leadership ou d’encadrement sera un atout

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Les fondations du leadership personnel

Accueil et présentation du programme
• Accueil des participants
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table pour connaître les attentes des participants

Introduction au leadership personnel
• Définition du leadership personnel
• Différence entre gestion et leadership
• Les qualités d’un leader efficace

Connaissance de soi et leadership
• Auto-évaluation de son style de leadership
• Identification des forces et des axes d’amélioration
• Techniques pour renforcer la confiance en soi

Communication efficace
• Principes de la communication assertive
• Techniques d’écoute active
• Gestion des feedbacks constructifs

Gestion du temps et des priorités
• Techniques de gestion du temps pour leaders
• Identification et gestion des priorités
• Outils et méthodes pour une organisation efficace

Prise de décision et résolution de problèmes
• Processus de prise de décision
• Méthodes de résolution de problèmes
• Exercices pratiques et études de cas

Jour 2
Appliquer et renforcer ses compétences de leader

Révision du jour 1 et questions
• Retour sur les points clés de la première journée
• Questions et clarifications

Inspirer et motiver les autres
• Techniques de motivation
• Création d’une vision inspirante
• Cas pratiques et mises en situation

Gestion du stress et résilience
• Identification des sources de stress
• Techniques de gestion du stress pour leaders
• Renforcement de la résilience personnelle

Leadership situationnel
• Adaptation de son style de leadership en fonction des situations
• Théorie du leadership situationnel
• Exercices pratiques et études de cas

Construire et diriger une équipe efficace
• Principes de la construction d’équipe
• Gestion des dynamiques de groupe
• Techniques de délégation et de responsabilisation

Plan d’action personnel
• Élaboration d’un plan d’action pour appliquer les compétences acquises
• Objectifs à court, moyen et long terme
• Partage et feedback en groupe

Clôture et évaluation de la formation
• Évaluation de la formation par les participants

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Leadership personnel – Développer ses compétences de leader

Lieu de formation

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